top of page

Définition du harcèlement en milieu scolaire

 

Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences verbales, physiques, d'atteinte aux biens ou d'intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements. Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs.

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l'âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands en fin de l'école primaire et au collège.

 

On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque:

  • les agressions sont répétées et s'inscrivent dans la durée,

  • la relation entre l'agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique. La pratique du harcèlement est inséparable de la mise en place d'une situation de domination.

le harcèlement

en milieu scolaire

Résultats de l'enquête Orchestra sur le harcèlement en milieu scolaire 

décembre 2014

Agir contre le harcèlement à l'école

Dossier de présentation

Le cyber-harcèlement

Idendifier le cyber-harcèlement

 

Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule* ».

 

Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

 

 

 

Il peut prendre plusieurs formes telles que :

  • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne

  • la propagation de rumeurs

  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale

  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe

  • la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture

  • le sexting (c’est la contraction de « sex » et « texting ». On peut le définir comme « Des images produites par les jeunes (17 ans et moins) qui représentant d’autres jeunes et qui pourraient être utilisées dans le cadre de la pornographie infantile »

     

     

     

     

     

     

Agir contre le harcèlement

PRIX 2014-2015

« MOBILISONS-NOUS CONTRE LE HARCÈLEMENT »

Agir contre le harcèlement

sur facebook

ou

bottom of page